Biographie

Jean-Pierre Desmarais
Président
jpd@homerizon.com


Au début des années 1990, Jean-Pierre crée sa première entreprise, Systèmes d’énergies transportables, qui dédiaient ses activités à la vente de piles standards. Ces démarches l’amènent par la suite à fonder en 1995 la compagnie Pilium Inc., une entreprise spécialisée dans la vente de piles tous formats et pour toutes les applications. Sous cette appellation, son premier commerce de vente d’équipements d’énergies renouvelables voit le jour en 1999, dans le quartier Ahuntsic de Montréal.

En 2000, on lui offre un poste pour lancer un commerce similaire à Laval, dans la grande région de Montréal. Jean-Pierre accepte ce poste puis est fier d’avoir participé au succès de Solaire Expert qui est toujours en activité aujourd’hui.

Tout en travaillant pour ce commerce spécialisé, il fonde en 2003 l’École des énergies alternatives du Québec (ÉÉAQ), la toute première école francophone des Amériques vouée à l’enseignement et à la formation d’adultes désirant faire l’apprentissage des techniques d’installation de ces équipements d’énergies plus respectueux pour l’environnement. Fait à noter, l’ÉÉAQ a collaboré au projet Décathlon Solaire 2007, un concours international qui s’est tenu à Washington. En 2010, Jean-Pierre fait don de son École à l’organisme Écohabitation qui encore aujourd’hui, dans les locaux de l’UQAM, offre des formations adaptés aux professionnels de l’industrie du bâtiment.

Depuis les dernières années, Jean-Pierre consacre ses efforts à faire croître Homerizon Inc., société qu’il a cofondée avec son frère le 6 octobre 2008.

Biographie

Jean-Marc Desmarais
Vice-Président
jmd@homerizon.com


Après ses études secondaires, Jean-Marc est embauché très jeune dans une compagnie d'alimentation renommée pour y œuvrer comme préposé à l'entretien du bâtiment de 1975 à 1982. Au cours de ses deux dernières années au sein de cette entreprise, il entreprend des cours de soir en mécanique industrielle au Centre d’études collégiales (CEC) de Montréal, suivis de cours aux adultes comme mécanicien de chantier les fins de semaine.

Après des études en électrotechnique au Collège de Joliette en 1983, il est recruté dans diverses entreprises comme opérateur de machine fixe.

De 1993 à 1995, Jean-Marc fait un retour aux études à l'Institut supérieur d'électronique pour une formation collégiale intensive en robotique d'une durée de 1 700 heures. Cet enseignement est offert sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science du Québec et passionne à ce point Jean-Marc qu’il termine bon premier de sa promotion.

En 1999, il contribue à l’émergence de la compagnie Pilium Inc. (fondé par Jean-Pierre) et l’amène à s’intéresser irrémédiablement aux nouvelles technologies des énergies renouvelables. Il travaille de 2001 à nos jours comme technicien en entretien de bâtiments dans deux entreprises nationales de la grande région de Montréal.
Jean-Marc met actuellement en pratique ses connaissances au service de la croissance de la compagnie Homerizon Inc. qu’il a cofondée le 6 octobre 2008 avec son frère.